L'esprit de défi

Pour améliorer nos véhicules, nous choisissons toujours de défier les conventions.

En tant que constructeur automobile, nous nous distinguons sensiblement de nos concurrents. Alors que la majorité pense que la fonction d'une voiture devrait être d'isoler le conducteur de la route, nous sommes de notre côté convaincus que le conducteur et la route doivent, au contraire, pouvoir rester connectés.

Alors que la majorité pense qu'une voiture devrait suivre les tendances de la mode, nous choisissons de nous inspirer de la nature. Alors que la majorité pense qu'une voiture devrait être plus lourde, nous choisissons de les construire plus légères. Tel est l'esprit de Mazda. Lorsque nous entendons qu'une convention doit être respectée, nous y voyons une opportunité de changement.

L'héritage

L'héritage

L'héritage

La ville d'Hiroshima a vécu par le passé plusieurs défis de taille. Mais grâce à l'esprit unique de ses habitants, la ville a réussi à prospérer en faisant face à l'adversité. Découvrez comment notre passé peut dessiner notre avenir et comment l'esprit du peuple d'Hiroshima a permis de concevoir des véhicules plus perfectionnés.

Masahiro Moro Masahiro Moro

Masahiro Moro

Cadre supérieur – MAZDA Japan

« À HIROSHIMA, LA RECHERCHE DE L'EXCELLENCE EST PERPÉTUELLE, ET RIEN N'EST IMPOSSIBLE ».

Plus belles réalisations :

Directeur général, Département du marketing produits mondial

Directeur général, Département du marketing mondial

Vice-président de Mazda Motor Europe Sarl

Cadre supérieur chargé du marketing mondial

Les artisans

« Tout comme l'artisanat traditionnel japonais, la construction de voitures exceptionnelles nécessite savoir-faire et précision ». Hirotaka Kanazawa

Les artisans

Les artisans

Chez Mazda, nous sommes fiers de notre héritage de maîtres artisans que l'on nomme « Takumi » en japonais. Une tradition séculaire. Et en tant que véritable « Takumi », nous sommes persuadés qu'une voiture qui ne fait que vous emmener d'un point A à un point B ne va pas suffisamment loin. Découvrez comment nos ingénieurs s'inspirent des forgeurs de sabre pour doter chaque Mazda de la meilleure qualité de construction.

Hirotaka Kanazawa Hirotaka Kanazawa

Hirotaka Kanazawa

Cadre supérieur chargé de gestion – MAZDA Japan

« NOUS SOMMES CONVAINCUS QUE, POUR CONCEVOIR LA VOITURE IDÉALE, IL EST FONDAMENTAL DE COMPRENDRE LA RELATION QUI S'ÉTABLIT ENTRE UNE VOITURE ET SON CONDUCTEUR ».

Plus belles réalisations :

Directeur R&D, bureau de représentation pour l'Europe

Directeur général, Département de la conception des châssis

Directeur général, Département de la gestion des plates-formes et programmes

Cadre supérieur chargé de la conception des véhicules

Les artisans Les artisans
Karakuri

Karakuri

Karakuri

Alors que nous étions en phase de conception pour les sièges de la Mazda5, les poupées japonaises Karakuri nous ont inspiré. Ces dernières surprennent et enchantent par leurs mouvements vers l'avant lorsque l'on place un poids dans leurs mains. Et c'est ce même principe que nous avons utilisé pour concevoir nos sièges : ainsi, ils allient une fonctionnalité optimale à une force minimale d'une façon incroyablement polyvalente.

Hideki Matsuoka Hideki Matsuoka

Hideki Matsuoka

Responsable de programme – Mazda Japan

« J'AIME MAZDA PARCE QUE NOUS NE NOUS IMPOSONS AUCUNE LIMITE. JE PENSE QUE C'EST QUELQUE CHOSE QUI FAIT PARTIE INTÉGRANTE DE NOUS ».

Plus belles réalisations :

Développement du moteur de la Mazda 626

Collaboration en équipe avec Ford/Volvo sur le projet de conception du nouveau modèle compact

Chargé de la promotion du programme Mazda3 (1ère génération)

Responsable de programme Mazda5 (2e génération)

Karakuri Karakuri
Hirotaka Takaya Hirotaka Takaya

Hirotaka Takaya

Ingénieur de conception de portes – Mazda Japan

« MAZDA EST UNE ENTREPRISE DE PASSIONNÉS. QUEL QUE SOIT LE DÉFI À RELEVER, NOTRE TRAVAIL EN VAUDRA TOUJOURS LA CHANDELLE, PARCE QUE NOUS SOMMES TOUT SIMPLEMENT DES AMOUREUX DE VOITURES ».

Plus belles réalisations :

Développement des portes latérales Verisa (1ère gén.)

Développement des portes latérales Mazda2 (2e gén.)

Développement des portes latérales Mazda5 (2e gén.)

L'expérience Mazda

« Lorsqu'une porte donne une telle impression, cela en dit long sur les personnes qui ont développé la voiture ». Hirotaka Takaya

L'expérience Mazda

L'expérience Mazda

L'expérience Mazda

Dans notre recherche du perfectionnement dans les moindres détails, nous nous laissons inspirer par les choses les plus insolites. Car chez Mazda, nous aimons tout simplement faire les choses différemment des autres. Notre besoin de rechercher des solutions toujours plus performantes aux problèmes techniques rend un grand nombre de nos conceptions étonnamment innovantes. Découvrez en quoi la tradition nous a inspiré lors de la conception de portes coulissantes facilitant l'accès.

Kenichirou Saruwatari Kenichirou Saruwatari

Kenichirou Saruwatari

Responsable de programme – Mazda Japan

« NOUS ADOPTONS TOUJOURS UNE VISION DIFFÉRENTE DES AUTRES. ET JE PENSE QUE C’EST PRÉCISÉMENT CE QUI NOURRIT LA MOTIVATION DE NOS CONCEPTEURS ET DE NOS INGÉNIEURS ».

Plus belles réalisations :

Directeur du développement des moteurs à injection directe
Responsable du groupe pour les essais sur la force motrice pour Mazda North America
Directeur du développement de la technologie « i-stop »
Responsable de programme Mazda3 (2e gén.)

L'expérience Mazda L'expérience Mazda
Shigeo Mizuno Shigeo Mizuno

Shigeo Mizuno

Responsable de programme – Mazda Japan

« NOTRE PASSION POUR LES VOITURES DE SPORT CONTAMINE TOUTE L'ENTREPRISE, DES INGÉNIEURS À LA DIRECTION ».

Plus belles réalisations :

Développement du moteur et de la transmission des Mazda 323, 323F et MX-5

Chargé de projet des moteurs MZR 1,3 et 1,5

Responsable de programme Mazda2 (2e génération)

Le poids idéal

Le poids idéal

Le poids idéal

La Mazda2 représente la quintessence de notre « stratégie du gramme ». Nous avons étudié chaque pièce et tenté de trouver des moyens pour les alléger. Parfois, cela ne représente que quelques grammes sur une vis, mais ce sont au final des grammes qui s'ajoutent sur plusieurs milliers de pièces. Découvrez comment nous avons pesé chaque pièce de la Mazda2 pour la rendre plus agréable à conduire et plus maniable.

Le poids idéal

« Ce sont les voitures les plus légères qui offrent le plaisir de conduite le plus grand ». Shigeo Mizuno

Daisuke Umetsu Daisuke Umetsu

Daisuke Umetsu

Ingénieur de développement des performances – MAZDA Japan

« NOUS DÉPLOYONS UNE ÉNERGIE CONSIDÉRABLE POUR CONCEVOIR DES VÉHICULES QUI NE SOIENT PAS JUSTE UN MOYEN DE TRANSPORT ».

Plus belles réalisations :

Analyse de l'ingénierie des facteurs humains pour le « développement » d'expertise

Aménagement de la nouvelle plate-forme FF (principalement la position de conduite)

Développement de « Touitsukan » (depuis la Mazda5 jusqu'à ce jour)

Les voitures-bicyclettes

Les voitures-bicyclettes

« Pour pouvoir démarrer rapidement, les cyclistes placent leur pédale dans une position optimale. Nous procédons exactement de la même manière avec les pistons du moteur ». Kenichirou Saruwatari

Les voitures-bicyclettes

Lorsque nous avons mis au point notre technologie i-stop, nous avons eu le sentiment qu'elle devait être la plus rapide et la plus perfectionnée possible de manière à ne pas perturber l'expérience de conduite. Pour ce faire, nous nous sommes inspirés des cyclistes. Ainsi a démarré l'histoire des moteurs inspirés de la bicyclette.

Partie de pêche

Partie de pêche

« Lorsque la conduite est tout simplement optimale, vous savez que vous êtes à bord d'une Mazda ». Daisuke Umetsu

Partie de pêche

Ce sont les petits détails, comme le démarrage du moteur, la course des roues ou le comportement du véhicule dans les virages qui donnent à une voiture toute sa personnalité. Et pourtant, arriver à perfectionner au maximum ces petits détails représente un véritable défi d'envergure. Découvrez comment nous offrons à chaque Mazda que nous construisons le sens du confort pour les passagers et de la maîtrise pour le conducteur.

Partie de pêche Partie de pêche
Le cheval et son cavalier

Le cheval et son cavalier

Le cheval et son cavalier

En Japonais, « Jinba Ittai » signifie « L'unité du cheval et du cavalier ». C'est exactement cette synergie que nous intégrons dans la construction de chaque Mazda MX-5. Nous pouvons consacrer un temps considérable au perfectionnement de la position des commandes, de la légèreté de la direction ou de l'équilibre du châssis en vue de créer l'expérience de la conduite idéale.

Takao Kijima Takao Kijima

Takao Kijima

Ancien responsable de programme MX-5 – MAZDA Japan

« POUR NOUS, LES ÉLÉMENTS LES PLUS IMPORTANTS SERONT TOUJOURS LE PLAISIR DE CONDUIRE ET LA JOIE DE DISPOSER D’UNE VOITURE ADAPTÉE À VOS BESOINS ».

Plus belles réalisations :

Développement de la stabilité de la direction pour la Mazda 787B

Responsable de programme RX-7 (3e génération)

Responsable de programme MX-5 (3e génération)