FAQ Mazda

FAQ Mazda

Foire aux questions

 

Consultez la foire aux questions concernant les produits et services Mazda pour obtenir des réponses, des coordonnées et des liens de références. Cliquez sur les icônes «+», sur la droite, pour afficher les réponses aux questions spécifiques suivantes:

À propos de votre Mazda

Je souhaite obtenir un Manuel de l’utilisateur Mazda. Comment me le procurer?

Une version PDF du Manuel de l’utilisateur est disponible en ligne, ici. Sélectionnez votre modèle, cliquez sur l’onglet «Manuels» et téléchargez le premier fichier. Cette section comporte également des tutoriels vidéo utiles offrant de nombreuses informations pratiques concernant les fonctionnalités de votre Mazda.


Vous pouvez demander une copie papier de votre Manuel de l’utilisateur auprès de votre Agent.

Comment personnaliser mon véhicule Mazda avec des accessoires?

Mazda vous propose un large choix d’accessoires de qualité supérieure afin de personnaliser votre véhicule. Consultez la page Accessoires, sélectionnez votre véhicule et découvrez les nombreuses catégories d’accessoires proposés. Après avoir fait votre choix, cliquez sur la touche d’impression pour générer une copie du descriptif de l’accessoire et contactez votre Agent local pour procéder à l’achat et à l’installation.

Où trouver des tutoriels et vidéos explicatifs Mazda?

Nous proposons des vidéos et tutoriels consacrés à un grand nombre de fonctionnalités et technologies Mazda. Ces ressources contiennent des informations et des instructions détaillées et sont disponibles ici. Sélectionnez votre modèle et utilisez les filtres ou le champ «Rechercher» pour rechercher la vidéo qui vous intéresse.

Qu’est-ce que My Mazda?

My Mazda est une solution pratique qui vous permet de garder une trace en ligne de toutes vos informations et vos documents Mazda importants. De l’historique des services aux garanties, vous trouverez tout au même endroit. En outre, le système est synchronisé avec l’application My Mazda. Ainsi, vous pouvez y accéder n’importe où. À l’achat de votre Mazda, votre Agent créera votre compte et vous recevrez un e-mail vous invitant à l’activer.

Comment télécharger l’application My Mazda?

Pour accéder à l’application My Mazda sur votre appareil mobile, vous devez télécharger l’application pour Android, ici, ou pour iOS, ici.

Quel type d’informations contient ce site web?

Le site officiel de Mazda Suisse contient des informations concernant Mazda, les véhicules Mazda, les pièces et accessoires Mazda, les caractéristiques techniques détaillées des véhicules, les principes de conception et de technologie que nous utilisons, les offres de financement et autres offres. Utilisez les onglets situés en haut de la page d’accueil pour parcourir le site et rechercher des informations ou consultez le plan du site contenant des liens d’accès rapide.

Comment contacter Mazda?

Pour contacter Mazda (Suisse) SA, veuillez utiliser les informations suivantes:Mazda (Suisse) SA, Avenue des Morgines 12, 1213 Petit-Lancy, Suisse, +41 22 719 33 00

Achats

Comment trouver le showroom ou l’Agent Mazda le plus proche?

Des showrooms et Agents Mazda sont implantés dans tout le pays. Pour trouver l’Agent le plus proche, rendez-vous sur la page Trouver un Agent. Saisissez votre code postal ou le nom de votre ville pour afficher la liste des Agents les plus proches, par ordre de distance.

Comment obtenir une brochure Mazda?

Nous nous ferons un plaisir de vous envoyer une brochure Mazda par la poste. Sélectionnez le modèle qui vous intéresse et indiquez vos coordonnées ici. Vous pouvez également télécharger une copie numérique de la brochure qui vous intéresse en sélectionnant Modèles > le modèle de votre choix > Brochures et listes de prix > PDF.

Comment réserver un essai?

Vous pouvez facilement réserver un essai Mazda en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur la page Essai sur route, de sélectionner le modèle que vous souhaitez tester ainsi que l’Agent de votre choix et de nous laisser vos coordonnées. Nous vous enverrons un e-mail de confirmation et votre Agent vous contactera pour fixer un rendez-vous selon vos dispositions.

Où trouver des informations concernant le financement pour l’achat ou la location d’un véhicule Mazda neuf?

Découvrez ici les offres de financement, options de location et autres offres de Mazda (Suisse) SA. Pour de plus amples informations, contactez votre Agent.

Où trouver des informations concernant les équipements, caractéristiques techniques et prix des véhicules Mazda?

Vous pouvez trouver des informations détaillées concernant les modèles Mazda, leurs caractéristiques techniques, les équipements, les gammes et les prix, ainsi que des photos de l’intérieur et de l’extérieur des véhicules Mazda sur ce site web. Dans le menu situé en haut de la page, ouvrez l’onglet Modèles et sélectionnez le véhicule qui vous intéresse. Vous pouvez aussi construire votre propre Mazda, avec les caractéristiques de votre choix, ici ou en vous rendant chez un Agent Mazda.

Combien coûtent les véhicules Mazda?

Mazda propose un grand choix de modèles équipés de caractéristiques techniques qui peuvent être conçues sur mesure pour répondre à vos besoins. Cela signifie que le prix des véhicules Mazda peut varier. C’est pourquoi, pour vous faire une meilleure idée du prix réel de votre Mazda idéale, nous vous conseillons d’utiliser notre configurateur. Un Agent Mazda peut vous fournir une estimation exacte du véhicule Mazda de votre choix.

Les prix sont-ils les mêmes chez tous les Agents?

Toutes les agences Mazda sont détenues et gérées de manière indépendante. Cela signifie que les prix peuvent varier d’un Agent à l’autre. Pour obtenir le prix d’un véhicule spécifique, veuillez contacter votre Agent local, que vous pouvez localiser ici.

Propriétaire d’une Mazda

À quelle fréquence mon véhicule Mazda doit-il faire l’objet d’un entretien?

La fréquence des entretiens de votre véhicule Mazda varie en fonction du modèle. Renseignez-vous auprès de votre Agent Mazda pour en savoir plus.

Où faire réviser mon véhicule Mazda?

Nous vous recommandons de faire réviser votre véhicule Mazda chez un Agent Mazda ou dans un centre d’entretien Mazda, qui disposent de professionnels qualifiés, utilisant des outils Mazda et bénéficiant de l’expérience nécessaire pour réviser l’intégralité des véhicules Mazda. Si vous choisissez de faire entretenir votre véhicule en dehors de notre réseau, veillez à ce que toutes les pièces installées soient des pièces Mazda d’origine ou des pièces de qualité équivalente afin de répondre aux conditions de garantie. Vous devez également demander une facture détaillée de la procédure d’entretien répertoriant toutes les pièces et les huiles utilisées lors de l’opération. Ces informations peuvent vous être demandées en cas de réclamation au titre de la garantie. Pour localiser l’Agent Mazda le plus proche, cliquez ici.

Pourquoi choisir les pièces Mazda d’origine?

Les pièces Mazda d’origine sont conçues, fabriquées et testées sur l’intégralité de la gamme de véhicules Mazda. Les pièces Mazda d’origine de qualité sont installées par des techniciens spécialement formés et assurent  fiabilité et performance. Les prix des pièces Mazda d’origine sont compétitifs et ces dernières satisfont toutes les normes de qualité de Mazda. En outre, elles bénéficient d’une garantie de deux ans qui vous permet de garder l’esprit tranquille. Pour en savoir plus sur les pièces Mazda d’origine, cliquez ici. 

Combien coûte un entretien Mazda?

Le coût des entretiens Mazda peut varier en fonction des Agents et des centres d’entretien, qui sont des entreprises indépendantes et appliquent donc leurs propres tarifs. Nous vous conseillons de contacter votre Agent qui se fera un plaisir de vous renseigner. Pour localiser l’Agent Mazda le plus proche, cliquez ici.

Pourquoi faire entretenir mon véhicule chez un Agent Mazda?

Nous nous engageons à garantir la sûreté et la fiabilité de votre Mazda, pour vous permettre de conduire en toute sérénité. Nos conditions de franchise exigent que tous les techniciens employés par les Agents Mazda suivent une formation sur les produits Mazda, dans notre centre de formation spécialisé. Cette formation, associée à la mise à jour régulière des produits et de l’outillage technique requis, garantit les meilleures conditions d’entretien ou de réparation de votre Mazda.

Les clients doivent-ils obligatoirement faire entretenir leur véhicule chez un Agent Mazda?

Les propriétaires de véhicule Mazda ne sont pas tenus de faire entretenir leur voiture chez un Agent Mazda. Toutefois, cela est vivement conseillé, car tous les techniciens employés par les Agents Mazda ont été formés dans notre centre de formation spécialisé dans les produits Mazda. Cette formation, associée à la mise à jour régulière des produits et de l’outillage technique requis, garantit les meilleures conditions d’entretien ou de réparation de votre Mazda.

J’ai manqué un entretien. Que faire?

En cas d’entretien manqué, contactez votre Agent Mazda, car cela peut nuire à la garantie de votre véhicule. Le calendrier des entretiens doit être rétabli dans les meilleurs délais. Pour localiser l’Agent Mazda le plus proche, cliquez ici.

Qu’est-ce que le livret d’entretien numérique?

Le livret d’entretien numérique de Mazda est un outil innovant qui remplace le livret traditionnel dans lequel est apposé un tampon de validation après chaque entretien. Les données historiques d’entretien de chaque véhicule Mazda sont conservées dans une base de données Mazda centralisée. Après chaque entretien, vous recevez un document actualisé confirmant la procédure réalisée ainsi que toutes les opérations effectuées.

Quels sont les véhicules Mazda éligibles au livret d’entretien numérique?

Le LEN est obligatoire pour tous les véhicules enregistrés depuis le 1er juillet 2006. Si votre véhicule a été construit après le 31 décembre 1997 et enregistré avant le 1er juillet 2006, vous pouvez choisir de consigner les entretiens à venir dans le système LEN. Il vous suffit de demander à votre Agent Mazda ou à un réparateur agréé d’ajouter votre véhicule dans le système lors de votre prochain entretien.

Comment intégrer mon véhicule Mazda au système de livret d’entretien numérique?

Si votre véhicule a été construit après le 31 décembre 1997 et enregistré avant le 1er juillet 2006, vous pouvez choisir de consigner les entretiens à venir dans le système LEN. Il vous suffit de demander à votre Agent Mazda ou à un réparateur agréé d’ajouter votre véhicule dans le système lors de votre prochain entretien.

Comment choisir le type d’huile adapté à mon véhicule?

Le type d’huile adapté à votre véhicule dépend du modèle et de l’âge de ce dernier. Veuillez consulter le manuel de l’utilisateur ou contacter votre Agent Mazda ou un réparateur agréé pour obtenir des informations spécifiques. Pour localiser l’Agent Mazda le plus proche, cliquez ici. 

Mon Agent Mazda peut-il vérifier le niveau d’huile de mon véhicule et remplir le réservoir?

Votre Agent Mazda ou réparateur agréé se fera un plaisir de vous aider à vérifier le niveau d’huile de votre véhicule et à remplir le réservoir, si nécessaire. Pour localiser l’Agent Mazda le plus proche, cliquez ici.

Quand renouveler la courroie de distribution?

Cela dépend du modèle et de l’âge de votre véhicule Mazda. Veuillez consulter le manuel de l’utilisateur ou contacter votre Agent Mazda ou un réparateur agréé pour obtenir des informations spécifiques. Pour localiser l’Agent Mazda le plus proche, cliquez ici.

À quelle fréquence le système de climatisation doit-il être révisé?

La fréquence d’entretien du système de climatisation de votre véhicule Mazda dépend du modèle et de l’âge de ce dernier. Veuillez consulter le manuel de l’utilisateur ou contacter votre Agent Mazda pour obtenir des informations spécifiques. Pour localiser l’Agent Mazda le plus proche, cliquez ici.

La société Mazda dispose-t-elle d’une procédure de mise au rebut des batteries?

Votre Agent Mazda se chargera gratuitement de la mise au rebut de votre batterie usagée lorsque vous en achetez une nouvelle et la faites installer chez ce dernier. Pour localiser l’Agent Mazda le plus proche, cliquez ici.

Ma Mazda a été victime d’une panne. Est-elle couverte par la garantie?

Cela dépend de l’origine de la panne. Votre Agent Mazda ou un réparateur agréé sera en mesure de vous renseigner sur la procédure à suivre, qui inclut l’inspection de votre véhicule. Pour localiser l’Agent Mazda le plus proche, cliquez ici. 

La garantie peut-elle être transférée d’un propriétaire à l’autre?

La garantie Mazda standard s’applique au véhicule et peut donc être transférée d’un propriétaire à l’autre. Lors d’un changement de propriétaire, vous devez impérativement remplir le formulaire de «Changement de propriétaire» qui se trouve dans le livret d’entretien numérique et d’informations de garantie afin de garantir l’exactitude des informations concernant le véhicule.

J’ai acheté un véhicule Mazda importé. Comment l’enregistrer en Suisse pour faire valoir la garantie?

Si vous avez acheté votre véhicule dans un autre pays de l’UE, la garantie reste valide en Suisse. Si le véhicule provient d’un pays extérieur à l’UE, celui-ci ne sera pas couvert par la garantie en Suisse.

Qu’est-ce qu’un rappel de véhicule pour des raisons de sécurité?

Si un constructeur automobile détecte un problème sur un véhicule, susceptible d’entraîner un risque pour la sécurité, il peut procéder à un rappel du véhicule pour des raisons de sécurité. Au cours de cette procédure, il essaiera de localiser tous les véhicules concernés afin de corriger gratuitement le problème dans des garages franchisés. De plus, lorsque Mazda découvre de nouvelles possibilités d’amélioration de l’expérience des utilisateurs, des modifications peuvent être apportées afin d’améliorer la fiabilité ou la fonctionnalité du véhicule.

Comment savoir si mon véhicule est concerné par un rappel de véhicule pour des raisons de sécurité?

Si vous avez acheté votre véhicule Mazda chez un Agent Mazda, vos informations ont été transférées à Mazda (Suisse) SA qui vous contactera par écrit pour vous informer que votre véhicule est concerné par un rappel. Si vous n’avez pas acheté votre Mazda auprès d’un Agent Mazda, vous devez signaler à Mazda (Suisse) SA que vous êtes le nouveau propriétaire du véhicule en remplissant le document «Changement de propriétaire» qui se trouve dans le livret d’entretien numérique et d’informations de garantie ou contacter votre Agent Mazda. Si vous ne savez pas si votre véhicule est concerné par un rappel pour des raisons de sécurité, contactez votre Agent Mazda. Celui-ci pourra vous renseigner. Pour localiser l’Agent Mazda le plus proche, cliquez ici.

Les travaux effectués sur mon véhicule à la suite d’un rappel sont-ils payants?

Non, les opérations réalisées sur votre véhicule en raison d’un rappel ne sont pas facturées.

Je souhaite enregistrer définitivement mon véhicule à l’étranger et je dois fournir un certificat de conformité. Comment me le procurer?

Veuillez contacter votre Agent Mazda qui se fera un plaisir de vous aider.

Quels sont les services d’assistance routière dont je bénéficie lorsque je voyage en Europe?

Tous les véhicules neufs bénéficient du service d’assistance complet Mobilité SARA qui couvre les véhicules neufs pendant 3 ans, indépendamment du kilométrage. Nous tenons à ce que vous vous sentiez en sécurité et en confiance, en sachant que Mazda sera toujours là pour vous aider en cas de problème. En cas de panne, de pneu crevé, de panne de carburant ou même si vous perdez vos clés lorsque vous êtes à l’étranger en Europe, le service d’assistance Mobilité SARA peut vous aider. Contactez la centrale d’assistance Mobilité SARA depuis la Suisse : 0800 06 29 32  et depuis l’étranger : +41800 06 29 32.

Je voyage à l’étranger avec mon véhicule. De quoi ai-je besoin?

Chaque pays européen dispose de son propre code de la route et de ses propres lois et règlementations. Pour obtenir les dernières informations, contactez une organisation automobile réputée avant votre voyage. Vous pouvez acheter de nombreux articles requis pour vos voyages à l’étranger (par exemple, jeux d’ampoules, triangles de sécurité et kits de premiers secours) auprès de votre Agent Mazda ou d’un réparateur agréé. Pour localiser l’Agent Mazda le plus proche, cliquez ici.

Je voyage à l’étranger avec mon véhicule. Dois-je changer mes feux de route?

Cela varie en fonction du modèle du véhicule. Par conséquent, nous vous invitons à contacter votre Agent Mazda pour plus d’informations. Pour localiser l’Agent Mazda le plus proche, cliquez ici.

Les Agents Mazda en dehors de la Suisse ont-ils accès à mon livret d’entretien numérique?

Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez en Europe, tous les Agents Mazda ont accès à l’historique d’entretien de votre véhicule. Ainsi, votre Mazda est toujours prise en charge de manière adaptée. Cela permet d’éviter les entretiens inutiles ou dupliqués et vous permet de gagner du temps et de l’argent.

Accidents et réparations

Que faire en cas de panne?

En cas de problème avec votre véhicule Mazda, veuillez contacter la centrale d’assistance Mobilité SARA au 0800 06 29 32  pour la Suisse et au +41 800 06 29 32 pour l’étranger ou contacter votre Agent Mazda.

Ma voiture ne démarre pas et je pense que ma batterie est à plat. Que faire?

Si vous bénéficiez de l’assistance Mobilité SARA, appelez la centrale d’assistance au 0800 06 29 32  pour la Suisse et au +41800 06 29 32 pour l’étranger. Vous pouvez aussi contacter votre Agent Mazda ou un réparateur agréé qui sera en mesure de vous aider. Pour localiser l’Agent Mazda le plus proche, cliquez ici.

Mon véhicule Mazda a été volé. Que peut-faire Mazda pour m’aider?

En cas de vol de véhicule, contactez d’abord la police, puis votre assurance. Veuillez contacter votre Agent pour obtenir des informations détaillées sur votre véhicule ou de l’aide pour l’estimation de votre véhicule par l’assureur ou si vous souhaitez discuter des options de véhicules de remplacement.

Puis-je commander des pièces pour mon véhicule auprès de Mazda (Suisse) SA?

Non. Les pièces Mazda d’origine sont disponibles uniquement auprès des Agents Mazda et des réparateurs agréés. Pour localiser l’Agent Mazda le plus proche, cliquez ici.

Comment acheter le service d’assistance routière Mazda?

Pour étendre le service d’assistance routière, veuillez contacter votre Agent Mazda.

Comment prolonger la garantie de mon véhicule et ce qu’elle couvre?

Au terme de la période de garantie constructeur, vous pouvez acheter une extension de garantie pour votre véhicule. Veuillez contacter votre Agent pour prendre connaissance des options d’extension de garantie disponibles. 

Technologie Mazda

Qu’est-ce que la technologie SKYACTIV?

La technologie SKYACTIV de Mazda est l’icône d’une révolution qui a porté les performances et le plaisir automobiles à un niveau jamais atteint, en redéfinissant les schémas connus, du moteur à la transmission, en passant par la plateforme. Des moteurs diesel ou essence alliant des performances exceptionnelles en matière d’économies de carburant et le plaisir à l’état pur au volant. Des systèmes de transmission offrant un contrôle parfait du véhicule tout en augmentant les économies de carburant. Une plateforme légère, mais rigide qui permet aux véhicules d’être encore plus performants et crée un sentiment d’osmose «Jinba Ittai». Obtenez plus de détails ici.

Qu’est-ce que MZD Connect?

MZD Connect est le nom du système d’infodivertissement embarqué de Mazda, qui permet au conducteur d’accéder à sa musique, aux réseaux sociaux et à ses messages textes du bout des doigts, par l’intermédiaire d’un appareil mobile compatible. Le système MZD Connect est équipé d’un écran tactile couleur de 7 pouces et d’un système de commande intuitif Multimedia Commander (IHM) qui vous permettent de le contrôler. Obtenez plus de détails ici.

Qu’est-ce qu’i-ELOOP?

i-ELOOP est un système de récupération de l’énergie au freinage qui convertit l’énergie cinétique d’un véhicule en électricité lorsque la voiture ralentit. L’électricité est alors emmagasinée et utilisée ultérieurement. Cette technologie peut être utilisée pour alimenter les phares, la climatisation, le système audio ou tout autre équipement électrique. Cela permet de réduire le volume de carburant utilisé par le moteur pour produire de l’électricité et ainsi d’augmenter les économies d’énergie. Cliquez ici pour découvrir une vidéo expliquant le fonctionnement du système.

Qu’est-ce qu’i-ACTIVSENSE?

i-ACTIVSENSE de Mazda est une série de technologies de sécurité avancée conçues pour favoriser une conduite sûre en aidant le conducteur à identifier les dangers potentiels, mais aussi de fonctionnalités de sécurité pré-collision qui aident à éviter les accidents. Les fonctions de sécurité i-ACTIVSENSE utilisent des dispositifs de détection, comme des caméras et radars à ondes millimétriques qui permettent d’identifier les dangers.

Qu’est-ce que le design KODO?

«KODO – L’âme du mouvement» correspond à la philosophie appliquée au design des véhicules Mazda. Le design KODO incarne la vie dans toute sa beauté et son énergie, la puissance et l’élégance d’une bête sauvage qui bondit sur sa proie, pour créer un mouvement, même lorsque le véhicule est à l’arrêt. Pour en savoir plus, cliquez ici.